APEG

Association des Parents d’Elèves Germanophones

LA SECTION ALLEMANDE AU CENTRE INTERNATIONAL DE VALBONNE

 

La section allemande du Centre International de Valbonne a été fondée en 1988 avec un groupe de 6ème et un groupe de 2nde. L´APEG (Association des Parents d’Élevés Germanophones) a été créée en 1994. Aujourd’hui – année scolaire 2015/2016 – on recense environ 280 enfants du CP jusqu’à la Terminale et 180 familles dans la section allemande.

QUEL EST LE BUT EDUCATIF DE LA SECTION ALLEMANDE ?

Les sections internationales du CIV préparent leurs élèves pour le baccalauréat français avec une option internationale (OIB), en leur donnant non seulement un niveau de langue maternelle dans la langue de section mais aussi la culture et l’histoire du pays. Les lycéens de la section allemande obtiennent simultanément l’Abitur allemand et l’OIB.

Pour préparer ce baccalauréat exigeant, la section allemande propose un programme intensif (jusqu’à 10 heures par semaine) en petits groupes pour les élèves du collége. Si un élève n´arrive pas à atteindre le niveau de l’OIB, il peut cependant passer l’examen de langue allemande dit « Diplôme 2 de langue allemande » (DSD2), avec lequel il peut s´inscrire sans tests linguistiques supplémentaires dans une université allemande. Ainsi la section allemande offre une autre option pour permettre à tous les éléves de cette section les meilleures opportunités pour leurs avenirs.

COMMENT SOMMES-NOUS FINANCE?

Bien que l´établissement soit rattaché au Ministère de l´Education Nationale, le programme d’apprentissage intensif de la langue ne peut se réaliser qu´avec la mise en place d´heures supplémentaires données par des enseignants employés par l´association des parents qu´est l´APEG. Ces enseignants ont passé le deuxième examen d’Etat en allemand et en histoire / géographie et utilisent des méthodes d’enseignement et de pédagogie allemandes. Ils sont ainsi financés par les frais de scolarité.

Cet engagement financier est indépendant du niveau des élèves (groupe A ou B, collège ou lycée) et est fixé en début de l’année scolaire en fonction du budget pour l’année. Pour l’année scolaire 2015/16 les frais de scolarité seront de 800 € environ. L’inscription des enfants en section allemande va de pair avec l´adhésion à l’APEG et l’engagement financier prévu pour toute la durée de la scolarité au CIV avec les coûts qui en incombent.

QUELS SONT LES OBJECTIFS DE L´APEG ?

  • Les tâches de l’APEG comprennent:
  • l’organisation de la vie quotidienne de la section allemande à l’école primaire Haut Sartoux et au CIV (collège et lycée) en étroite collaboration avec la direction des établissements et les enseignants,
  • la promotion de la culture allemande et de sa diffusion,
  • la représentation de cette culture à l’occasion des fêtes internationales.

Les rendez-vous sont ensuite publiés tous les deux mois dans la « Newsletter » de l´APEG.

Vous pouvez vous abonner directement via le site.

Actualités

Agenda, Annonces, Enseignements, Evènements, Stages & Activités

15ème Fête des lanternes

Le Vendredi 10 Novembre 2017

Comme tous les ans, nous fêtons aussi cette année notre traditionnelle fête des lanternes, le vendredi 10 novembre. Avec le soutien de la mairie de Valbonne qui nous offre aussi cette année le buffet …

Besoin d'une information ?

Contactez-nous !