L'équipe

Association des Parents d’Elèves Germanophones
Bettina Manni

Bettina Manni

Présidente

Pourquoi suis-je à l´APEG ?

La curiosité, le besoin d´avoir des réponses à diverses interrogations sur l´école que mes enfants fréquentent, l´envie de rencontrer des personnes ayant les mêmes questions et le sentiment de vouloir m´engager.

Que m´apporte l´APEG ?

Je trouve des réponses à mes questions que je me pose par rapport au CIV, j´ai rencontré des parents très sympathiques, je me sens plus proche de la vie scolaire de mes enfants, j´ai le sentiment de contribuer au fonctionnement de l´association des parents et j´y prends beaucoup de plaisir.

Quelles sont mes contributions ?

Après quelques années comme vice-secrétaire j’ai appris énormément de choses et peut maintenant me servir de ces expériences et les transmettre. Avec les autres membres du bureau je défends les intérêts des élèves, des membres, de la section et de l’école. Je trouve que nous sommes une superbe équipe qui travaille très efficacement ensemble tout en s’amusant. L’échange avec les professeurs est intéressant, j’apprends beaucoup et en suis reconnaissante.

Qu’est-ce qui me plaît ?

Mon activité au sein du Jahrbuchteam me plaît énormément. Rassembler les contenus pour les pages et jouer les photographes, l’échange avec tout le monde, l’ambiance dans l’équipe, tout cela prend beaucoup de temps et est très intéressant, je participe activement à la vie de la section.

Andrea Salicis

Andrea Salicis

Vice Présidente

Pourquoi suis-je à l´APEG ?

Je suis à l´APEG car comme de nombreux parents je ne comprenais pas de quoi il en ressortait et à quoi servait- elle. Aussi ai je voulu voir de l´intérieur afin de mieux comprendre le fonctionnement l´association et par là même d´aider mes enfants à comprendre la structure de l´école afin de surmonter toutes ces années au CIV!

Que m´apporte l´APEG ?

J´ai rencontré beaucoup de gens différents et engagés et je suis en train de mieux comprendre les difficultés et obstacles d´une section internationale au CIV .

Quelles sont mes contributions ?

Après une année passée au poste de secrétaire, je suis devenue vice présidente! Mon rôle est de représenter l´APEG à divers évènements et manifestations et je suis également responsable des relations publiques. Je me sens à ma place car j´ aime rencontrer de nouvelles personnes et je suis capable maintenant de répondre à presque toutes les questions concernant la section allemande.

En tant que famille franco-allemande il me tient à cœur d´être proche et de collaborer avec nos membres français.

Qu’est-ce qui me plaît ?

J´aime recevoir nos nouveaux membres lors de la journée porte ouverte par exemple, ou bien rencontrer les parents lors des tests d´admission …car on peut poser les bases d´une collaboration et d´une vision commune grâce à cette association qui permet de sortir de l´anonymat et de créer une section dynamique.

Anke Halfter

Anke Halfter

Membre du bureau

Pourquoi suis-je à l´APEG ?

Je suis Allemande et j’ai un lien très fort avec notre famille en Allemagne.Il faut continuer avec la tradition allemande dans notre famille en France, avoir et chercher toujours des contacts allemands ici et participer à l’école aux activités culturelles et multi-culturelles. C’est un grande joie pour moi à représenter la culture allemande et en parallèle apprendre tout sur la culture française.

Que m´apporte l´APEG ?

Comprendre et participer aux différents fonctionnements de l´école.

Quelles sont mes contributions ?

Je m’occupe de l’organisation des fêtes et des présentations culturelles, comme pendant les soirées du cinéma franco-allemand. Les soirées théâtre allemand, fête de Noël, fête internationale….  Mon talent est dans la décoration : j’essaie de mettre une ambiance de divertissement et typiquement allemande pendant nos activités. Mon deuxième talent est d’établir des connexions entre les gens, les parents, l’association et les élèves. L’ambiance international du CIV mérite notre attention et contribution des toutes nos forces !

Qu’est-ce qui me plaît ?

L’engagement et l’esprit ouvert de la section allemande est impressionnante. C’est un plaisir de rencontrer les familles “multi-culti”, comme on dit en Allemagne ! Les membres du bureau APEG sont trés sympa et nous avons une longue tradition déjà depuis le CP avec mon enfant dans l’école élémentaire du Haut-Sartoux, à continuer maintenant au CIV !

Aude Marill

Aude Marill

Sécrétaire

Pourquoi suis-je à l’ APEG?

Toute «  nouvelle recrue » à l’APEG, je suis venue partager avec les parents rencontrés initialement à l’école primaire Sartoux et ceux du CIV, la vie de l’école au sens large. Il est important pour moi d’être active dans le quotidien de mes enfants par ce biais.
Que m’apporte l’ APEG ?

Il est extrêmement intéressant de connaître le fonctionnement de l’école et du CIV et surtout de rencontrer des familles aussi différentes que sympathiques!

Quelles sont mes contributions ?

Déjà investie dans l’organisation des fêtes de l’école élémentaire, je vais continuer à apporter idées et bonne humeur. Je vais également apporter mes compétences dans la rédaction en français, étant de langue maternelle française.

Qu’est ce qui me plaît ?

Rencontrer des parents, participer à la vie de l’école, passer du temps avec les enfants dans l’organisation de ces projets, être partie prenante pour éventuellement améliorer l’environnement et le quotidien des enfants et enfin œuvrer pour faire perdurer cette belle organisation qu’est la section germanophone !

Silke Metzger

Silke Metzger

Fêtes inter-section

Pourquoi suis-je à l´APEG ?

Avec la rentrée de ma fille au CIV cette année, je me suis rendue compte de l’importance et de la chance de l’existence d’une telle structure dans notre région

Il donc m’a paru important d’être engagée dans la vie et l’organisation de la section allemande, afin également d’aider à garantir sa continuité.

Que m´apporte l´APEG ?

En tant que nouveau membre je suis ravie de pouvoir apprendre et comprendre le fonctionnement de l’organisation du CIV.

Quelles sont mes contributions ?

Je vais participer entre autre des fêtes internationales et aider au besoin avec l’équipe du bureau APEG.

Que est ce qui me plaît ?

J’aime découvrir cette vie associative qui est une expérience nouvelle et bien sure très motivante, et m’impliquer dans des nouvelles responsabilités.

Thomas Herlin

Thomas Herlin

Communication

Pourquoi suis-je à l´APEG ?

Nous avons du côté de mon père depuis 4 générations un lien très fort avec la culture et le peuple allemand. Nos quatre enfants continuent cette tradition familiale et j’ai trouvé normal de m’impliquer pour participer à mon tour aux nombreuses activités de l’APEG et à la générosité de ses membres..

Que m´apporte l´APEG ?

Comprendre les tenants et aboutissants de la section allemande, son organisation, les échanges riches que nous pouvons avoir au sein de l’association et avec les élèves et les parents.

Quelles sont mes contributions ?

Un grain de bio-diversité étant souvent le seul homme en présence 🙂
Je m’occupe de la partie communication : newsletter et site Web.
Et mon épouse Séverine héberge nos réunions dans ses bureaux à côté de la place Bermond.

Qu’est-ce qui me plaît ?

La richesse des échanges, le côté germanique que j’apprécie pour la concertation et la collaboration entre les membres, l’engagement et l’esprit ouvert de la section allemande.
J’aime aussi beaucop la fête de St Nicolas car elle me rappelle mon enfance au Grand-Duché du Luxembourg !

Elisabeth Ferrier

Elisabeth Ferrier

Membre Bureau

Pourquoi suis-je à l´APEG ?

Après avoir vécu 5 ans au Luxembourg, nous avons cherché à maintenir le lien avec la langue et la culture germanique pour nos enfants. Après un temps d’adaptation, il me semblait important de participer davantage à la scolarité de mes enfants en section germanophone car c’est une chance pour eux , et il me paraît important de contribuer à cette aventure !

Que m´apporte l´APEG ?

Je découvre « de l’intérieur » les différents enjeux pour la section, et cela permet d’en comprendre la richesse et en même temps les défis à relever. Les échanges dans l’équipe apportent des éclairages différents, dans une dynamique de concertation que je trouve très constructive.

Quelles sont mes contributions ?

Pour l’instant, j’observe… pour mieux comprendre, et j’espère contribuer aussi parfois, en tant que psychologue, à un autre regard sur certaines situations.
J’espère partager aussi mon expérience en tant que parent francophone d’enfants en section germanophone.

Qu’est-ce qui me plaît ?

Je trouve les échanges lors des réunions riches et animés. J’apprécie aussi les différents engagements de l’APEG à la fois pour développer une formation linguistique de qualité mais aussi un réel attachement à la culture allemande à travers les différentes fêtes de l’année. La fête de St Nicolas a une place toute particulière pour moi, car nous l’avons toujours fêté, d’abord en Lorraine, puis au Luxembourg, et c’est une continuité pour nos enfants et pour nous de poursuivre cette belle tradition !

Natacha Frances

Natacha Frances

Contrôleuse des comptes

Pourquoi suis-je à l´APEG ?

Je suis venue à l´APEG grâce Andréa qui faisait partie de cette association et qui m’a proposé d’en faire partie à l’entrée de mon ainée dans la section.

Que m´apporte l´APEG ?

Je n’avais jamais fait partie d’une association de parents d’élèves, je trouve cela très intéressant de voir ce qu’il se passe de ce côté de la vie de mon enfant et de pouvoir vraiment être impliquée dans cette association dont tous les membres sont très investis et donnent le mouvement.

Quelles sont mes contributions ?

Je suis actuellement contrôleuse des comptes mais je participe également à certains évènements mis en place par le CIV ou l’association pour nous présenter, répondre aux questions des parents en tant que parent non germanophone.

Qu’est-ce qui me plaît ?

J’aime me retrouver avec les membres de l’APEG pour organiser la vie de nos enfants dans cette section, finaliser les projets des élèves ou bien en créer afin que ces années de collège en section germanophone se passent au mieux possible.

Rencontrer les parents de la section ou les futurs parents et pouvoir les aider à trouver des réponses à leur questionnement fait également partie des bons moments dans cette section.

Brita Weymann

Brita Weymann

Assistante du trésorier

Pourquoi suis-je à l´APEG ?

En tant que famille avec deux parents germanophones, il est important pour moi que mes enfants aient la possibilité de suivre une formation scolaire en allemand. Un engagement à l’APEG est important pour moi, car avec 4 enfants je veux participer à leur scolarité.

Que m´apporte l´APEG ?

Grâce à l’APEG et à la section allemande au CIV, j’ai trouvé des nombreux contacts et de très bons amis dans la région.

Quelles sont mes contributions ?

Depuis 2012, je participe à l’organisation de l’administration des festivités à l’école primaire de Sartoux et depuis novembre 2019, je suis la trésorière de l’APEG.

Qu’est-ce qui me plaît ?

Le contact avec les familles et les professeurs me procurent beaucoup de joie.

Actualités

Agenda, Annonces, Enseignements, Evènements, Stages & Activités
 

Recherche famille sur Valbonne – Plascassier – Mouans-Sartoux – Opio

Nous ne pourrons pas aller en Allemagne cet été. Nous souhaiterions que Maude au CP continue de pratiquer son allemand avec d autres enfants, sous la forme d après-midi récréatifs en allemand ou autres. En échange nous pouvons proposer la même formule en français ou des cours de français, math ou natation. Merci de votre attention. Contact Annick.hadrot@gmail.com

Besoin d'une information ?