L'équipe

Association des Parents d’Elèves Germanophones
Katrin Dobrindt

Katrin Dobrindt

Présidente

Pourquoi suis-je à l´APEG ?

Je suis venue à l´APEG grâce à mon amie Christine Dimanche que j´avais accompagnée à une réunion de l´association lorsque notre fille aînée est rentrée en sixième. Nous étions déjà engagés en tant que parents à l´école primaire et nous voulions continuer à aider et s´engager pour l´école.

Que m´apporte l´APEG ?

Je trouve cela très intéressant de voir les choses depuis leur base et de les comprendre. J´ai maintenant une très bonne vue d´ensemble du fonctionnement de l´association.

Quelles sont mes contributions ?

Ma première mission fut celle d´être trésorière, c´était beaucoup de travail (je rappelle que nous sommes tous bénévoles). Ensuite je me suis occupée des fêtes allemandes et de l´organisation du groupe de théâtre. Aujourd’hui je suis la présidente de l´APEG avec le soutien d´une équipe du bureau et d´un groupe de professeurs très sympathique (un grand merci à tous).

Que est ce qui me plaît ?

Je me réjouis d´une collaboration fructueuse, de mener à bien nos projets et d´ impliquer activement nos membres et nos enfants dans l´organisation de nos diverses manifestations tels les soirées cinéma, les représentations de théâtre, les cours de danse…Par ailleurs je trouve très positif que la section allemande de l´école Sartoux soit mieux intégrée au sein de l´association.

Andrea Salicis

Andrea Salicis

Vice Présidente

Pourquoi suis-je à l´APEG ?

Je suis à l´APEG car comme de nombreux parents je ne comprenais pas de quoi il en ressortait et à quoi servait- elle. Aussi ai je voulu voir de l´intérieur afin de mieux comprendre le fonctionnement l´association et par là même d´aider mes enfants à comprendre la structure de l´école afin de surmonter toutes ces années au CIV!

Que m´apporte l´APEG ?

J´ai rencontré beaucoup de gens différents et engagés et je suis en train de mieux comprendre les difficultés et obstacles d´une section internationale au CIV .

Quelles sont mes contributions ?

Après une année passée au poste de secrétaire, je suis devenue vice présidente! Mon rôle est de représenter l´APEG à divers évènements et manifestations et je suis également responsable des relations publiques. Je me sens à ma place car j´ aime rencontrer de nouvelles personnes et je suis capable maintenant de répondre à presque toutes les questions concernant la section allemande.

En tant que famille franco-allemande il me tient à cœur d´être proche et de collaborer avec nos membres français.

Qu’est-ce qui me plaît ?

J´aime recevoir nos nouveaux membres lors de la journée porte ouverte par exemple, ou bien rencontrer les parents lors des tests d´admission …car on peut poser les bases d´une collaboration et d´une vision commune grâce à cette association qui permet de sortir de l´anonymat et de créer une section dynamique.

Sylvia Tremmel

Sylvia Tremmel

Trésorière

Pourquoi suis-je à l´APEG ?

Dès que mes enfants ont été à l´école primaire, je me suis investi dans les activités proposées par la section allemande. Cela a commencé par la fabrication des lanternes pour la fête de la Saint Martin et ensuite par l´organisation de la fête de l´Avent. Comme j´ai été active dans l´intégration de l´APEG au sein de l´école Sartoux cela n´a été qu´un pas logique pour moi pour devenir membre du bureau.

Que m´apporte l´APEG ?

De part ma contribution au bureau, j´ai compris alors différents fonctionnements de l´école qui me sont devenues claires. Cela m´apporte beaucoup de participer à la vie de l´association et de pouvoir faire bouger des choses qui profiteront à nos enfants.

Quelles sont mes contributions ?

Dès ma nomination au sein de l´APEG on m´a attribué contre toute attente le poste de trésorière. Mais j´ai quand même continué à contribuer à l´organisation de la fête de l´Avent à Sartoux, même si mes enfants sont depuis longtemps partis de l´école primaire, je trouve les élèves toujours aussi mignons!

Depuis trois ans je soutiens également le groupe de théâtre avec la chorégraphie, la création des costumes ou la distribution des rôles. Depuis cette année je suis également officiellement membre de la German Tech Crew!

Qu’est-ce qui me plaît ?

Ce qui me tient particulièrement à cœur ce sont les représentations théâtrales de Sartoux et du CIV.  Cela me plaît aussi de voir l´engagement de tous nos membres dans l´unique but du bien être de nos enfants et du bon fonctionnement de la section allemande.

C´est plaisant de voir qu´il y ait un tel engagement!

Aude Marill

Aude Marill

Sécrétaire

Pourquoi suis-je à l’ APEG?

Toute «  nouvelle recrue » à l’APEG, je suis venue partager avec les parents rencontrés initialement à l’école primaire Sartoux et ceux du CIV, la vie de l’école au sens large. Il est important pour moi d’être active dans le quotidien de mes enfants par ce biais.
Que m’apporte l’ APEG ?

Il est extrêmement intéressant de connaître le fonctionnement de l’école et du CIV et surtout de rencontrer des familles aussi différentes que sympathiques!

Quelles sont mes contributions ?

Déjà investie dans l’organisation des fêtes de l’école élémentaire, je vais continuer à apporter idées et bonne humeur. Je vais également apporter mes compétences dans la rédaction en français, étant de langue maternelle française.

Qu’est ce qui me plaît ?

Rencontrer des parents, participer à la vie de l’école, passer du temps avec les enfants dans l’organisation de ces projets, être partie prenante pour éventuellement améliorer l’environnement et le quotidien des enfants et enfin œuvrer pour faire perdurer cette belle organisation qu’est la section germanophone !

Bettina Manni

Bettina Manni

Sécretaire Adjointe

Pourquoi suis-je à l´APEG ?

La curiosité, le besoin d´avoir des réponses à diverses interrogations sur l´école que mes enfants fréquentent, l´envie de rencontrer des personnes ayant les mêmes questions et le sentiment de vouloir m´engager.

Que m´apporte l´APEG ?

Je trouve des réponses à mes questions que je me pose par rapport au CIV, j´ai rencontré des parents très sympathiques, je me sens plus proche de la vie scolaire de mes enfants, j´ai le sentiment de contribuer au fonctionnement de l´association des parents et j´y prends beaucoup de plaisir.

Quelles sont mes contributions ?

En tant que secrétaire adjointe je m´occupe de la Newsletter qui est envoyée tous les mois par mail. En plus j´aide notre trésorière au niveau de traitements bancaires et je prends part à diverses réunions/manifestations afin de représenter l´APEG.

Qu’est-ce qui me plaît ?

Ce qui est nouveau: j´ai rencontré beaucoup de gens intéressants, un véritable atout pour moi. Ensuite d´avoir compris le fonctionnement du CIV, qui est parfois flou ou qui reste parfois inconnu. La coopération avec les membres du bureau, l´ équipe pédagogique et tout ceux qui nous aident. De voir que les projets que nous mettons en place profitent à nos enfants.

Franziska Bruhn

Franziska Bruhn

Communication

Pourquoi suis-je à l´APEG ?

Je suis à l´APEG car ma fille est en section allemande et à cause de cela j´ai du déménager à Valbonne.

Que m´apporte l´APEG ?

On peut mieux comprendre le déroulement des choses et la structure de la section allemande. En plus cela permet aussi de rencontrer des gens très intéressants.

Quelles sont mes contributions ?

Je m´occupe de la communication et de la transmission d´informations à nos membres pour qu´ils sachent toutes les nombreuses activités que l´APEG organise régulièrement.

Qu’est-ce qui me plaît ?

De voir que beaucoup de personnes de langue allemande s´intéressent à notre école. C est pourquoi j´aime aussi apporter ma collaboration dans l´organisation de fêtes ou manifestations.

Sabine Bascle

Sabine Bascle

Fêtes inter-section

Pourquoi suis-je à l´APEG ?

Honnêtement? La mauvaise conscience! Je ne voulais pas que d´autres s´occupent du bonheur de mes trois enfants dont je ne serais que la bénéficiaire passive. Comme j´ étais à court d´arguments pour „ne rien faire“ j´ai compris que je devais à mon tour agir!

Que m´apporte l´APEG ?

L´APEG m´apporte une vision plus claire de l´organisation de l´école, en plus de ma bonne conscience. J´espère ainsi être un interlocuteur compétent en matière scolaire pour mes filles.

Chaque association travaille différemment et il est toujours excitant de rencontrer de nouveaux collègues et de nouvelles structures afin de réaliser des projets ensemble.

Quelles sont mes contributions ?

Je m´occupe des fêtes internationales comme la journée internationale, le pique nique de rentrée avec toutes les sections ou la fête du brevet et de l´OIB.

Dans la bonne humeur et le dynamisme j´essaie avec les membres de soutenir l´   esprit d´équipe et de faire la promotion en externe de la section allemande.

Qu’est ce qui me plaît ?

La flexibilité que me donne l´APEG est très importante pour moi. Il est très agréable de travailler là où la créativité a très peu de limites, que ce soit dans le domaine administratif que social! Si d´autres parents et enfants se laissent entraîner aussi dans cette aventure avec de la bonne humeur alors le pari est réussi.

Marie-Theres Michel

Marie-Theres Michel

Fêtes intra-section

Pourquoi suis-je à l´APEG ?

Je suis très active dans l´organisation de l´école, surtout en ce qui concerne l´ école primaire, aussi joindre l´APEG était l´occasion pour moi d´être encore plus active au sein de l´APEG qui s´occupe de la section allemande du CP au Baccalauréat. Je trouve intéressant de pouvoir intégrer les petits et les grands dans les nombreux projets que nous mettons en place.

Que m´apporte l´APEG ?

Je me suis rendue compte en intégrant l´APEG que les parents avaient un rôle très important dans l´organisation dans laquelle on peut être très actif et de me confronter aussi au côté rébarbatif de l´administratif. J´apprécie aussi de rencontrer des parents, que l´on ne connait pas forcement par le biais des enfants, avec qui notre seul but est l´intérêt de nos enfants.

Quelles sont mes contributions ?

Depuis quelques années j´organise déjà la fête de la Saint Martin avec le défilé des lanternes et j essaie aussi de rassembler divers documents de l´école primaire qui alimenteront notre Livre Annuel, je participe à la communication et j´essaie d´ être active là où on aurait besoin de moi.

Qu’est-ce qui me plaît ?

J´aime voir que grâce à  l´élan des enfants, des parents et de l´équipe pédagogique on peut réaliser de belles choses, comme lors de la fête des lanternes par exemple où l´on voit les visages ravis des enfants, de voir et de rencontrer beaucoup de bénévoles qui s´investissent dans diverses fêtes et enfin de voir que la section allemande est soudée avec la contribution des jeunes élèves mais aussi des plus grands et d´être tout simplement là pour pouvoir le constater!

Actualités

Agenda, Annonces, Enseignements, Evènements, Stages & Activités

15ème Fête des lanternes

Le Vendredi 10 Novembre 2017

Comme tous les ans, nous fêtons aussi cette année notre traditionnelle fête des lanternes, le vendredi 10 novembre. Avec le soutien de la mairie de Valbonne qui nous offre aussi cette année le buffet …

Besoin d'une information ?

Contactez-nous !