Ecole Primaire

Ecole Eléméntaire Sartoux à Valbonne

 

 

La section allemande de l’école élémentaire Sartoux à Valbonne, Sophia Antipolis

  • Généralitésecole-sartoux

L’école élémentaire Sartoux est une école française publique. Les enfants rentrent à l’âge de six ans (année calendaire).

L’école élémentaire en France dure cinq ans :

  1. Cours Primaire (CP)
  2. Cours Elémentaire 1 (CE1)
  3. Cours Elémentaire 2 (CE2)
  4. Cours Moyen 1 (CM1)
  5. Cours Moyen 2 (CM2)

Comme dans toutes les écoles françaises, les cours sont étalés sur la journée (journées d’école : Lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8.20 à 11.30 heures et de 13.30 à 15.30 heures, le mercredi de 8.20 à 11.40 heures).

Les enfants peuvent manger à la cantine scolaire.

En dehors des cours, la commune propose également une garderie : le matin de 7.30 à 8.10 heures, le soir de 15.30 à 18.30 heures.

 

L’école élémentaire Sartoux a également une école maternelle (à partir de trois ans).

 

Après avoir terminé avec succès les années d’école élémentaires, les élèves ont la possibilité de poursuivre les cours au Centre Internationale de Valbonne (CIV) qui se trouve à côté. Ici, les élèves se préparent au baccalauréat avec option internationale (OIB) en suivant les enseignements dans une des six sections internationales (allemande, anglaise, italienne, espagnol, chinoise et russe à partir de la seconde pour cette dernière).

Sartoux est une des rares écoles élémentaires publiques en France proposant un enseignement en sections internationales. Depuis 1988, il existe une section anglaise, les cours étant organisés différemment et financés par l’association des parents d’élèves.

 

  • La section allemande de l’école élémentaire Sartoux

La section allemande a été créée en septembre 2000. Pour ce projet, les organisateurs se sont fortement inspirés du Lycée International à Saint Germain-en-Laye, cependant à Sartoux les élèves de la section allemande sont tous scolarisés à Sartoux, il n’y a pas d’enfants externes comme à Saint Germain-en-Laye.

La section allemande compte en tout environ 75 élèves qui sont répartis à part égale dans toutes les classes formant ainsi cinq groupes à 15 enfants.

Etant donné la forte demande au moment des inscriptions, tous les enfants ne peuvent être acceptés.

La section allemande peut compter sur le soutien de la mairie de Valbonne, notamment deux salles de classe pour l’enseignement des groupes d’allemand ont été rajoutées aux bâtiments.

.

L’enseignante d’allemand étant un professeur mis à disposition par l’éducation nationale, les cours de la section allemande ne sont pas payants. Les familles décident librement de contribuer ou non au budget de classe qui finance d’achat de livres, loisirs et jeux.

 

  • Conditions d’inscription

Une condition pour l’admission dans la section allemande de l’école élémentaire Sartoux est d’avoir un domicile dans la « CASA »* ou dans une commune disposant d’une dérogation. Le jour de l’inscription, les pièces justificatives devront être présentées. La demande d’inscription peut être téléchargée sur le site internet de l’inspection académique.

En avril, les enfants passent des tests en allemand et en français. Seuls les enfants ayant un niveau d’allemand satisfaisant au moins à l’oral sont admissibles car il n’y a qu’un seul groupe par classe.

La cible de la section allemande sont des familles binationales, des familles françaises ayant vécu un certain temps en Allemagne ainsi que des familles allemandes installées en France.

Les enfants germanophones qui sont arrivés en France depuis moins d’un an ont la possibilité si nécessaire de suivre des cours de « FLE » (français langue étrangère).

* « Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis » comprenant les villes d’Antibes / Juan-les-Pins, Bar-sur-Loup, Biot, Courmes, Caussols, La Colle-sur-Loup, Gourdon, Opio, Roquefort-les-Pins, Le Rouret, Saint Paul, Tourettes, Valbonne, Vallauris / Golfe Juan, Villeneuve Loubet. Sous réserve que la mairie concernée ait donné son accord pour une dérogation et la prise en charge des frais de scolarité.

 

  • L’enseignement

Les enfants de la section allemande de Sartoux ont environ 4 – 5 ½ heures de cours hebdomadaires en allemand pour lesquels ils quittent leur classe française deux à trois fois par semaine.

Cela provoque certes un travail supplémentaire pour les élèves et les enseignants français, mais ce fonctionnement a fait ses preuves et est basé sur une étroite collaboration entre les enseignantes d’allemand et les collègues français. Dans la mesure du possible cette collaboration est étendue justement au domaine pédagogique.

L’organisation des cours d’allemand est basée sur le programme du Bade-Wurtemberg.

Les enfants du groupe 1 apprennent à lire et écrire en allemand. Les groupes des plus grands élèves suivent avant tout un enseignement de langue.

Grâce à une méthode interdisciplinaire, les matières « homme, nature et culture » ainsi que histoire/géographie sont aussi régulièrement traitées dans la classe d’allemand. L’ordinateur sert fréquemment comme outil de travail.

Chant, dessin, bricolage et loisir créatif  font partie intégrale du travail de tous les groupes et servent entre autre à faire connaître les coutumes et traditions des pays germanophones.

 

Besoin d'une information ?

Contactez-nous !