Collège & Lycée

CIV | Centre Internationale de Valbonne

 

 

Le cursus dans un Collège et Lycée International

 

deutschsektion-civLes lycées internationaux en France offrent un enseignement français et international. L’enseignement français représente la plus grande partie des cours, et il est assuré par des professeurs français qui enseignent d’après les programmes de l’Education Nationale française en langue française. L’autre partie de l’enseignement comprend les cours des sections internationales, c’est à dire dans les matières Langues/Littérature et Histoire/Géographie (de 7 à 10 heures hebdomadaires au total suivant le niveau).

 

Ce cursus exige donc un bilinguisme parfait ou pour le moins une connaissance très approfondie de la langue. Les élèves sont parfois bilingues par leurs origines ou leur cursus scolaire, ou bien ils acquièrent ce bilinguisme dans les lycées internationaux.

 

Les élèves étrangers qui sont admis aux CIV et qui ne possèdent pas ou peu de connaissances de la langue française bénéficient de cours de soutien en Français (FLE= Français Langue Etrangère), pendant une période allant jusqu’à trois ans, et ils suivent en même temps les autres cours en langue française.

 

Le CIV se distingue des autres lycées internationaux par le fait qu’il admet également des élèves qui parlent très peu la langue de la section. Ces élèves suivent pendant quatre années des cours intensifs d’apprentissage de la langue au sein des groupes B . L’horaire important de l’enseignement de la langue en collège dans ces groupes doit amener les élèves à une très bonne maîtrise de la langue. Par ailleurs tous les élèves sont encouragés à participer à des programmes d’échange, ce qui signifie qu’ un élève en section allemande doit prévoir dans sa scolarité un séjour plus au moins long dans un pays de langue allemande. Il doit également montrer un intérêt particulier pour la langue et la culture allemande. Ce dispositif devrait lui permettre d’acquérir une maîtrise de la langue allemande à l’écrit et à l’oral proche de celle d’un germanophone.

 

Les élèves de la section allemande sont donc des enfants issus de familles germanophones, de familles mixtes (franco/germanophones), de familles françaises et de familles d’autres nationalités qui ont opté pour ce cursus particulier dans un lycée international .

 

En passant par un premier cycle (6ème à la 3ème, ce qui correspond aux classes 6 à 9 dans le système allemand) et le second cycle (Seconde à la Terminale, ce qui correspond aux classes 10 à 12 dans le système allemand) ce cursus mène au Baccalauréat français avec « l’option internationale » (OIB), et en section allemande au baccalauréat allemand « Allgemeine deutsche Hochschulreife ».

 

Actualités

Agenda, Annonces, Enseignements, Evènements, Stages & Activités

Besoin d'une information ?

Contactez-nous !